14-09-2016

Historique du LRM

Le Laboratoire de Recherche sur les Macromolécules a été agréé au courant de l’année 2000. Il regroupe des enseignants-chercheurs des départements de Physique, de Chimie, de Biologie et de Mathématiques, répartis entre les pôles universitaires d'Immama et de Chetouane. Articulé autour de la science des polymères, ses compétences touchent les domaines de l’expérimentation et de de la modélisation. Le champ d’application de ses recherches recouvre la physique des matériaux composites à base de polymères et cristaux liquides, la physique des polymères conducteurs, la modélisation des solutions de polymères, la physico-chimie des surfaces, les interfaces et milieux confinés, les hydrogels pour les applications biomédicales et les fluides simples et complexes.
      L’activité de recherche / formation sous l’égide du Laboratoire de Recherche sur les Macromolécules est devenue l’une des activités les plus importantes et incontournables à la faculté des sciences de l’université de Tlemcen . Une trentaine  de chercheurs confirmés dont six (06) professeurs, sept (07) maîtres de conférences et quinze (15) chargés de cours et maîtres assistants assurent l’encadrement d’une trentaine d’étudiants inscrits en première et deuxième post-graduations. Une post-graduation en physique des polymères est opérationnelle depuis 1998 et permet, annuellement, la formation d’une dizaine d’étudiants nouveaux. En moyenne, cinq (05) mémoires de magister et une thèse de doctorat sont soutenues annuellement. Ces travaux donnent lieu à des publications dans des revues internationales à comité de lecture. Le Laboratoire de Recherche sur les Macromolécules est représenté, chaque année, dans de nombreuses conférences aussi bien en Algérie qu’à l’étranger par des communications orales et des posters.
    Notre activité de recherche sur les polymères se caractérise, également, par une collaboration internationale de premier plan, avec un accord de type CNRS / DRS (Tlemcen / Lille, 1997 - 2000), un accord CMEP, un programme PICS (Programme International de Coopération Scientifique) et, actuellement un Laboratoire International Associé (LIA).
    L’activité de recherche / formation a démarré au début des années 1980 et, son histoire est marquée par trois phases distinctes. Une phase ascendante durant la décennie 1980, marquée par une collaboration intense avec l’institut Charles Sadron de Strasbourg (France). De nombreuses thèses ont été soutenues dans le cadre d’un programme CMEP (Comité Mixte d’Evaluation et de Perspectives) entre le CNRS français et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de l a Recherche Scientifique algérien. Ce programme a été opérationnel de 1987 à 1990. Pas moins de trois (03) thèses de doctorat d’état et cinq (05) thèses de doctorat d’université ont été soutenues dans le cadre de la collaboration entre notre laboratoire et l’institut Charles Sadron de Strasbourg. Ces résultats ont été couronnés par la tenue de la première rencontre euro-méditerranéenne sur les polymères à l’Institut des Sciences Exactes de Tlemcen en 1991.
    La situation de notre pays dans les années 1990 a eu des répercussions négatives sur la poursuite de la collaboration avec des équipes étrangères. Non seulement, les échanges ont diminué et les visites de professeurs étrangers ont cessé, mais de nombreux chercheurs formés à Tlemcen ont choisi d’émigrer à l’étranger et, en particulier en France et de s’y établir définitivement. Cependant, avec le dévouement de certains enseignants chercheurs restés à Tlemcen, un travail de fond et de longue haleine a été entamé pendant la deuxième  moitié de la décennie 1990. Ce travail a permis de relancer l’activité de recherche / formation malgré la situation très difficile vécue par toute la communauté universitaire algérienne. Une prise de conscience aiguë a été ressentie par le groupe resté en Algérie pour compter sur soi et développer un programme post-gradué en rentabilisant les moyens existants. Ainsi, une spécialité de physique des polymères a été introduite en quatrième année de D.E.S de physique, suivie, peu de temps après, d’une post-graduation dans la même spécialité. Plus tard, une post-graduation de chimie et physico-chimie des polymères a vu le jour au département de chimie. La recherche dans le domaine des polymères a connu un regain de dynamisme dans la seconde moitié des années 1990 avec le lancement d’un programme de recherche CNRS / DRS en 1997 entre Tlemcen et Lille. En 2000, l’activité de recherche sur les polymères a fait un bond en avant par la mise en place du Laboratoire de Recherche sur les Macromolécules (LRM) et le lancement d’un programme PICS, pratiquement le premier de ce genre entre le CNRS français et l’Algérie.
    Ce dynamisme a permis de placer notre groupe parmi les plus actifs à Tlemcen et de rehausser la recherche dans le domaine des polymères à un niveau international à travers le lancement du premier Laboratoire International Associé (LIA) entre le CNRS français et le Maghreb.