14-09-2016

Formation

Formation
......................................................................................................................
 
Contexte et objectifs de la formation
La formation et la recherche dans le domaine des polymères se présentent sous deux aspects différents. 
    Le premier aspect est lié à la synthèse organique des unités de base que sont les monomères. Cet aspect relève de la chimie organique pure et n'est pas vraiment l'objectif principal de cette formation puisqu'en Algérie, il y a d'autres universités mieux équipées que nous. 
    Le deuxième aspect est lié à l'élaboration, la modification, la caractérisation physico-chimique, la caractérisation physique et l'étude des propriétés des polymères. cette formation est orientée vers ces objectifs. Il y a à l'heure actuelle beaucoup d'opportunités pour améliorer notre compréhension des différents états des polymères : amorphes, cristallins, mésomorphes, solutions, fondus, gels, ressources, composites, conducteurs, interfaces etc.
    Les programmes conçus dans ce cadre ont pour but de fournir la formation de base  qui permet de comprendre ces problèmes. A travers les projets de recherche  et les mémoires de magister, les étudiants pourront approfondir ces aspects et se préparer à l'innovation (thèse de doctorat).
    Cette formation est conçue pour donner les bases nécessaires aux étudiants dans les domaines cités de la science des polymères. Elle permettra également de bien les sensibiliser aux diverses applications dans les domaines socio-économiques, la santé et l'environnement. Des applications concrètes à ces domaines sont recherchés avec tous les moyens disponibles et les possibilités de coopération avec les secteurs employeurs locaux et nationaux.
Profils et compétences visées
Les connaissances acquises à l'issue de cette formation sont à la fois sur le plan fondamental et sur le plan des applications. Il s'agit d'approfondir les connaissances des états: amorphes, verre et cristallin aux échelles moléculaire et microscopique. Les phénomènes de diffusion, de vieillissement et de dégradation des polymères jouent un rôle important dans les différentes applications.
  •   Les problèmes de structures, de morphologie, de croissance et de nucléation, les déformations sous l'effet de contraintes sont directement liés aux propriétés des matériaux polymères.
  •   Les propriétés électriques des polymères comme la conduction, la piézoélectricité peuvent être combinées avec d'autres propriétés et offrir des opportunités uniques qui représentent de véritables défis dans la recherche scientifique actuelle.
  •   Les modules mécaniques ou élastiques peuvent être substantiellement accrus sous l'effet d'orientation moléculaire dont l'origine est essentiellement la rigidité d'une partie ou de toute la molécule considérée.
  •   L'interface entre le polymère et le milieu environnant peut être étudiée par des techniques expérimentales modernes avec des effets majeurs sur les problèmes de liaison, de cohésion, adhésion et revêtement etc.
  •   La réalisation de nouveaux composites offre de grandes opportunités pour les applications des polymères dans tous les domaines  allant des diverses industries, à la santé sans oublier la préservation de l’environnement et l’énergie: des défis majeurs pour les générations futures.
Contexte d’employabilité
A travers les programmes proposés, avec un niveau d’encadrement à la fois qualitatif et largement suffisant du point de vue du nombre d’enseignants chercheurs de rang magistral (cinq (06) professeurs et sept (08) maîtres de conférences), nous assurons une formation de base solide à nos étudiants dans un domaine où les possibilités d’emploi sont grandes, variées et assurées à court, moyen et long termes.
Deux systèmes d’enseignement coexistent actuellement à la faculté des Sciences de l’Université de Tlemcen : l’ancien système (D E S — Magister — Doctorat d’état) et le nouveau système entrant dans le cadre de la réforme de l’enseignement supérieur (Licence — Master — Doctorat).