30-11-2016

Composites et rayonnement

Responsable           
Dr. BERRAYAH Abdelkader, Professeur
 
Membres de l’équipe
Dr. MECHERNENE Lahcène, Professeur
Dr. ABDOUNE Fatima Zohra, Maître de Conférences A
Dr. ARABECHE Khadidja, Maître de Conférences A
Dr. HADJOU BELAID Zakia,  Maître de Conférences B
ZAÏR LATIFA/MAB
MANSOURI    Mohamed/Doc
ABDELMALEK  Fatiha /Doc
BEROUNA      Hanen /Doc
BOUADJELA   Salima /Doc
YEBDRI   Saadeddine/Doc
 
 
Projet Scientifique
......................................................................................................................
Ce programme s’articule autour de l’élaboration, la caractérisation et l’étude de films minces de matériaux composites faits d’un mélange de polymères et de cristaux liquides de type PDLC (Polymer Dispersed Liquid Crystals). La texture de ces films se présente en général sous forme d’une matrice polymère dans laquelle sont dispersées des gouttelettes de cristaux liquides nématiques. En faisant un choix adéquat des constituants du mélange, on peut obtenir un système transparent quand on soumet le film à un champ électrique suffisant et opaque en l’absence de champ. Ces matériaux sont intéressants pour leurs nombreuses applications, notamment dans les vitrages électroactifs et les dispositifs d’affichage, qui mettent en évidence le caractère primordial de leurs propriétés électro-optiques. L’intérêt pour ces systèmes est aussi motivé par la variété et l’importance des questions fondamentales qu’ils soulèvent. Ainsi, le programme a des aspects appliqué et fondamental et s’articule autour de plusieurs thèmes.
    Le premier concerne l’élaboration des films PDLC à l’aide de différentes techniques par la voie dite PIPS (Polymerization Induced Phase Separation). Le second thème consiste à caractériser les films PDLC à l’aide de plusieurs techniques expérimentales différentes et en particulier par spectroscopie infrarouge, calorimétrie différentielle, microscopie optique et électronique, diffusion de la lumière et de neutrons aux petits angles.
Les sujets qui seront conduits d’une façon prioritaires sont les suivants:
- Propriétés des mélanges de polymères et molécules de poids moléculaire. Les travaux sur la thématique « élaboration, caractérisation et étude des systèmes mixtes polymères — cristal liquide » seront poursuivis en particulier sur les nanocomposites et matériaux PDLC fonctionnant en mode inverse.
  • Corrélation des paramètres de préparation (structure chimique, mise en œuvre, etc.) et propriétés électro-optiques.
  • Relaxation de la transmission à l’état OFF (TOFF après élaboration du film) et corrélation avec la cinétique de séparation de phases dans les principaux modes d’élaboration  (TIPS — Thermally Induced Phase Separation, SIPS — Solvent Induced Phase Separation, PIPS à l’aide des radiations UV et EB)
  • Relaxations sous champ électrique tON ou tOFF
  • Effets de cisaillement (mécanique, écoulement)
  • Effets de vieillissement (sans et en présence de champ électrique)
  • Propriétés thermodynamiques et étude de la miscibilité

Bilan de l'équipe 2011-2015

Présentation de l'équipe