30-11-2016

Colloïdes et Matière Molle

Responsable            
Pr. BOUSSAID Abdelhak, Professeur
 
Membres de l’équipe

SENOUDI  Assia Rachida /MCA

DJAADI  Hayat/MCB

MEZIANE  Abdelkader /MAA

BOUZINA  SAIB  Leila/MAA

SELADJI  Lamia Kamalet /MAA

YAKOUBI  Leila /MAA

BENACHENHOU  Nawel /Doc

HAMROUN  Mohammed /Doc

BOUDJLLAL  Nadia /Doc

DJEBBARA  Leila/Doc

AMROUNI  Nawel /Doc

NOR  Bochra /Doc

HEDDI  Djawhar /Doc

 


Projet Scientifique
......................................................................................................................
1. Le premier volet de la thématique traite de la stabilité des systèmes mixtes associant polymères et colloïdes; Il sera pris en charge par Mademoiselle Bouzina qui séjournera durant un an à l’institut Charles Sadron (Strasbourg) où elle travaillera en collaboration étroite avec le Professeur Michel Rawiso, Directeur de Recherche CNRS à l’institut Charles Sadron (Strasbourg). Pour limiter l’étude à celle de l’interaction de déplétion, Mademoiselle Bouzina considèrera des systèmes pour lesquels l’adsorption des polymères sur les colloïdes est négligeable. De surcroît, elle se placera dans une limite qui, jusqu’à présent, a été peu étudiée: l’association de petits colloïdes et de longs polymères (« protein limit »).
Sur le plan expérimental, Mademoiselle Bouzina mènera une étude des propriétés thermodynamiques et structurales par diffusion de lumière (statique et dynamique) et diffusion de neutrons. Les résultats obtenus seront confrontés aux prédictions théoriques tenant compte de l’effet de volume exclu pour la statistique des chaînes.
Dans une seconde partie, Mademoiselle Bouzina Lila devra effectuer des mesures de pression osmotique et caractériser les interactions entre les nano-particules et les polymères en établissant des isothermes d’adsorption.
2. Quant au second volet de la thématique, il concerne l’étude des propriétés thermodynamiques, structurales et dynamiques de polymères neutres et chargés de différentes architectures (linéaire, ramifié, cyclique, dendritique, etc…) placés dans divers environnements (à l’état solide, à l’état fondu et en solution).
3. S’agissant du troisième volet de la thématique, il est consacré à la prédiction de diverses properties thermodynamiques de polymères de différentes architectures sur la base de méthodes de contribution de groupes et à la comparaison des résultats obtenus aux données de simulation et expérimentales rapportées dans la littérature.
4. Le quatrième volet concerne l’étude des systèmes membranaires biologiques chargées en interaction avec leur milieu environnant constitué essentiellement d’ions. Le calcul du potentiel électrostatique créé par la membrane chargée permet d’atteindre la majorité des propriétés thermodynamiques de tels systèmes.

Bilan 2011-2015